vendredi 28 octobre 2016

RetEx RTBD Sdis 26 Saou



SER VI C E D ÉP AR TE M EN T AL D' I NC EN DI E E T D E S ECO U RS DE L A D RÔ M E





BRULAGE DIRIGE
Lundi 10 Octobre 2016 sur la commune de
SAOU

Dossier 01/16
CR du 27/10/2016



En début dannée 2014 le chargé de projet de la foret départementale de SAOU et l’ONF gestionnaire de cet immense et magnifique massif forestier de plusieurs milliers dhectares sollicitent le SDIS et la DDT pour  la faisabilité de traiter par la technique du brulage dirigé la zone pastorale du près de l’Ane.


     Reconnaissance préalable :

Visitée le 14 avril 2014 en inter service SDIS - DDT (SEFEN) ONF Echos Gardes du département pour déterminer la faisabili les contraintes administratives et techniques.

Le Chantier se situe entre les cotes 1210 et 1410 mètres daltitude à l’Est du massif et au sud des renommés « Trois Becs », mais aussi au sud de la rivière « Drome » dans cette partie des Palpes du sud qui, soriente vers la Drôme provençale.


De cette reconnaissance et de la discussion découlent les objectifs à atteindre :- Maintenir le milieu ouvert pour favoriser le développement de pelouses subalpines et favoriser l’ouverture de cette zone au pastoralisme – action engagée depuis plusieurs années par le département avec un groupement pastoral sous convention ;
- Diminuer la continuité au sol de la strate arbustive composée essentiellement de genévriers communs, genévriers nains et genets d’Espagne ;
- Empêcher la colonisation de cette zone par le pin sylvestre et le pin noir ;
- Maintenir des poches de genévriers prédéfinies par le porteur de projet pour favoriser le maintien et la diversité tant de la flore que la faune ;
- Respecter les aspects environnementaux, sylvicoles, cynégétique et de vinification dans une zone Natura 2000.

Analyse de la zone :

La défense incendie est assurée par :
- 1 Citerne DFCI de 45 m3 à 2 Kms par la piste en courbe de niveaux avec des rotations à 20 minutes ;
- 1 Réserve DFCI de 60 M3 à l’Auberge des Dauphins à 6 kms avec des rotations à 01 H 00.

Les accès :
- Lisière WNW : Une zone herbeuse en bordure de massif à accessibilité pédestre ;
- Lisière SSW : Une seule piste accessible aux CCF ;
- Lisière SE : Un sentier en zone herbeuse à accessibilité pédestre ;
- Lisière ENW : Au-dessus des zones à accessibilité pédestre ;

Les points sensibles :
- Massif Ouest composé de résineux et feuillus ;
- Massif Nord-Est composé de résineux et feuillus ;
- Zone de pâture de l’espace « Les Prés de l’Ane » ;
- Zone de sentiers de randonnées et GR - gestion des randonneurs (plusieurs milliers par saison) ;
- Gestion des fumées ;

Définir les prescriptions :
- Fournir une cartographie délimitant la zone exacte à traiter et les ilots à conserver ;
- Réaliser un layon de sécurité de 2 mètres sur les lisières et le pourtour des poches à conserver ;
- Abattage des arbres par coupe rez-terre ;
- Ebrancher et démonter les houppiers des arbres à conserver ;
- Clôturer la zone à traiter pour éviter un pâturage intensif et conserver l’herbe en combustible de chauffe sous la strate arbustive ;
- Communiquer sur la réalisation du chantier et assurer la police des randonneurs sur les GR ;
- Prévenir les autorités locales (mairie, gendarmerie etc …) ;

Dimensionner le dispositif d’intervention et protection :

Personnels :
- Un chef de Chantier brulage dirigé et un adjoint au chef de chantier brulage dirigé ;
- 4 Equipiers de brulage dirigés porte torche ;
- Le Détachement d’intervention spécialisé feux de forêt (DISFF) pour une mise en place des établissements et relais sur le pourtour du chantier;

Véhicules et moyens spécialisés :
- 2 CCFM (4000) ;
- 1 CCGPHR (8000) avec bâches ouvertes (10000 l) ;
- 2 VT DISFF (matériel d’établissements en terrains accidentés et brulage dirigé) ;
- 2 VLHR (transports des agrès) ;

Ce dispositif faisant l’objet d’un cadre d’ordre qui sera établi par le SDIS 26 et transmis aux différents acteurs (services administratifs et opérationnels concernés du SDIS 26 – ONF - DDT – SEFEN etConseil Départemental (Chargé de projet).

Un chantier sous fortes contraintes : Massifs de proximité – Environnementale – zone natura 2000 dans un site où la gestion de l’espace naturel par le feu n’est pas commun et pose réflexion.

Programmation du chantier :
Pour un résultat optimal de l’incération des combustibles à traiter (1300 à 1400 m d’altitude), il convient que l’on réalise le chantier sur une période météo favorable en début (juin) ou fin (septembre) de saison estivale et, en dehors de la période d’interdiction d’emploi du feu et de pollution atmosphérique en vue de profiter d’une température assez élevée et d’un faible taux d’hygrométrie ;

Les différentes procédures administratives et techniques demanderont le montage d’un dossier complexe qui, devra passer devant plusieurs commissions. Ce dossier s’étalera sur deux années avec une autorisation de faisabilité qui arrivera en juillet 2016.

Nous permettant de revisiter en inter service le chantier le 28 juillet 2016 et repréciser certains points :



- Positionnement des 9 ilots à préserver ;
- Traitement des layons de protection des ilots et pourtour du chantier ;
- Pose de la clôture autour du chantier en liaison avec le groupement pastoral sur cette période d’estive ;
- Arrêter une projection de faisabilité programmée pour la semaine du 5 au 9 septembre 2016.

Analyse météo :
Programmée le 31 aout pour une réalisation le lundi 05 septembre sera reporté au mercredi 07.
Ambiance FDF du département de la Drôme : La vallée du Rhône est en risque modéré et le sud en risque sévère – une colonne FDF est en renfort en corse (2B) – Absence de pression incendiaire – Moins de 2 hectares détruits pour 4 feux depuis le début de l’année – L’arrêté préfectoral d’emploi du feu permet l’incinération (avis favorable de la DDT/SEFEN).
 




 L’analyse météorologique de faisabilité réalisée par le chef de chantier à partir des données de plusieurs sites météo spécialisés pour ce site en zone montagneuse (1400 m) qui, se trouve en limite des zones 2 (modéré) et 3 (Leger) de la carte des risques FDF est confrontée à l’ambiance générale du département, expliquant les annulations et multiples reports successifs.


Suite à l’annulation du mercredi 7 et après avoir pris l’attache du Chargé du projet Forêt de SAOU pour le CD et de lONF, le chef de chantier propose un report de faisabili pour le vendredi 09 septembre avec des conditions météorologiques qu’il juge compatibles avec la alisation du chantier :
-   Une humidité relative de nuit qui approche les 81 % qui restera encore entre 38 et 48 % à partir de 12 H 00 et qui remonte à 59 % dès 17 H 00 laissant une fenêtre de travail de 04 H 00. ;
-   Un ciel voilé qui devrait se dégager vers 14 H 00 ;
-   Des températures maxi comprises entre 23 et 28 °
-   Un vent de secteur Nord (15 Km/h) qui sera sécurisant
puisque à lopposé du massif forestier, pour autant va
compliquer chantier dans le traitement de poches






Le chantier ne pourra se aliser le vendredi 9 septembre et, pour de multiples raisons (absence des chefs de chantiers SDIS et ONF insistance du chef de projet) est reporté début octobre, malg des conditions météorologiques bien moins favorables.












cision est prise le 5 octobre de aliser le chantier le lundi 10 octobre avec le dispositif initial :




Intervenants et moyens : Personnels BD :
-  FAYOLLE Serge chef de chantier BD SDIS ;
-  BOUDOT Didier chef de chantier BD ONF ;
-  MANNEVAL Nicolas - chef de chantier BD FOR-SAP 07 (Compagnonnage) ;
-  EGLAINE Olivier   équipier BD SDIS;
-  SERET Patrick équipier de BD SDIS;
-  MORENAS Chantal - équipier de BD SDIS;
-  ROCHE Christophe - équipier de BD FOR-SAP 07.
-  10 SP armant le DISFF avec le Cne Christophe VINCENT chef du détachement ;
-  9 SP armant les moyens de lutte et protection : 2 CCF et le CCGP HR

RDV Reconnaissance et préparation du chantier:







Présentation du chantier et méthodologie du travail :
Psentation du chantier à l’ensemble des intervenants (BD DISFF et INC) par Serge FAYOLLE (chef de chantier SDIS26) le chargé de mission de la Forêt de SAOU (Olivier CHAMBON) et le Responsable ONF pour la gestion de la Forêt de SAOU (Didier BOUDOT) avec rappel des objectifs à atteindre et des multiples contraintes voquées ci-avant) et pour faire simple nous navons pas droit a lerreur.
Déroulement indicatif:

08 H 15 : Présentation chantier Objectifs - Contraintes Répartition des missions OCT et Regles de Sécuri
 08 H 45: Transit piste
09H15 : Rappel du cadre d'ordre et Reconnaissance
09H45 : Installation du dispositif
11H00 : Logistique
12H00 : Eprouvette
13H00 : Chantier BD
16H00 : Extinction et reconnaissance
16H30 : Démontage
18H00 : Retour CRM


-       CCGP positionné à la cote 1250 pour dépoter sa tonne dans la bâche puis refaire le plein sur la citerne DFCI des Girards en KE 26 C2.3.
-       CCF BDX positionné au Sud Ouest à la cote 1320 pour alimenter l’établissement en ø 45 en direction du relais du DISSF installé à la cote 1430 pour 360 tres.
-       DISFF établissement en ø 45 du relais (bâche et pompe HP) Est à la lisière NW pour 420 tres
-       CCF SOU position à lW à la cote 1280 pour alimenter l’établissement WNW en jonction de l’établissement en ø 45 du 2ème relais DISSF à la cote 1370 pour 220 mètres.
-                      Les établissements pénétrants seront alisés en ø 22 par le DISFF

Sur le chantier :
Reconnaissance pédestre du chantier et des poches de végétations à protéger par le chef de chantier et les deux chefs de chantiers (secteurs) accompagnés du stagiaire ONF ayant travaillé sur le projet des poches à pérenniser:
 

Le Secteur NE plus facile a traiter sur sa partie haute car en partie layoné grace a la refection du GR qui, est en cours et a nécessité lhélitreulliage (forte dénivelé) des bacs denrochement:
 Dispositif incendie et de protection des 2 CCF et du CCGPHR avec sa bâche tampon :

Etablissement Est depuis le CCF BDX pour 520 M avec relais DISFF:

Etablissement Ouest depuis le CCF SOU pour 780 M avec relais DISFF :

Le dispositif de protection en place nous oblige, vu la remontée de l’Hygrométrie de lancer l’éprouvette dans la foulée la logistique des personnels se fait par rotation sur les secteurs le dispositif de police et surveillance des randonneurs sur les GR géré par les Echos Gardes est activé (liaison radio):
 
Eprouvette lancée à 13 H 20 - Chef du chantier positionné en sonnette CR au CODIS 26:



Feu à la recule depuis la pointe Nord avec allumage des lisieres Est et Ouest simultanément:

Progression sécurisée de la lisiere Ouest avec allumage par bandes et, sauvegardes des poches :


Idem pour la lisiere Est qui va un peu plus vite grace à l’appui du chantier sur le GR :


15 H 21 le ciel est nébuleux H à 64% et une T de avec un renforcement du vent NW à 15 Km/h :

16 H 00 le soleil disparait H à 67% et une T de avec un vent inversé sur le secteur Ouest :


16 H 19 Inversion générali de vent qui impose une vigilance sur le chantier et l’alerte du CODIS pour les appels pouvant provenir du col de la chaudiére et la vallée du Roubion les fues de plaquées dans le sens de la pente sélevent droite pour s’inverser et envahir la vallée de Bourdeaux (Sud):

16 H 48 le soleil ne fait plus daparition lH atteint 79 % avec une T qui baisse à 3.5° et un vent qui reprend son orientation initiale. Le traitement et la sécurisation de poches de végétation à conserver prend plus de temps que pvu et ralenti la alisation du chantier:

17 H 15  le chantier  se termine avec une Hygrométrie  (85 %) à la hausse  et  pénalisante mais,  un renforcement du vent nous permet de traiter la superficie prédéfinie sous des température à la baisse



18 H 00 : Le chantier est termisubsiste quelques points chauds en partie basse.


Entre la reconnaissance du matin et celle de fin de chantier le sourire est de rigueur pour les deux chefs de secteurs : Didier BOUDOT (ONF) et Nicolas MANEVAL (FOR SAP 07):




18   H  30 :  Le  chef  de  chantier  rend  compte  au  CODIS  de  la  fin  du  chantier   Le  démontage  des établissements est lan  avec une température approchant la négative ;

19H 30 : Point de situation autour dun café à la maison des échos gardes avant de libérer les effectifs.
Bilan des personnels et matériels :
-         La citerne DFCI des Girards est épuisée (Il convient dattendre les prochaines pluies pour un retour de source et de niveau opérationnel) que les échos-gardes transmettrons ;
-         Une probable déclaration daccident est envisageable concernant un faux mouvement (cheville).
-         Dégât matériel sur le CCGPHR : Coté AVD (Marche pied amovible Enjoliveur de roue peinture) ;
-         Dégât matériel sur le VT DISFF Sud : Projecteur AR ;
-         Deux tuyaux de ø 45 et un de ø 22 HS,


Que retenir?  En + et -
▁ Difficulté d’appréciation d’une analyse météo devant prendre en compte les critères nécessaires à la bonne réalisation d’un chantier à 1400 m d’altitude et le risque météo FDF (de la vallée du Rhône) A ce titre le chef de chantier suggère que cette problématique puisse être partagée et débattue avec nos experts du réseau lors des prochaines rencontres.
▁ Un taux d’hygrométrie qui n’a pas permis d’obtenir le résultat attendu, pour autant avec un taux d’incinération qui, approche tout de même les 80 % ;
▁ Le retard dans la réalisation du chantier (1 moi) qui, au regard de la convention avec le groupe pastoral à nécessité la levée de la clôture de protection et donc la mise en pâture du combustible (strate herbacée) nécessaire à l’incinération de la strate arbustive (genévriers et genets d’Espagne) ;
▁ L’installation du dispositif de protection/extinction a demandé plus de temps que prévu – Il convient d’avancer sa mise en place et de prévoir un complément de personnels (forte dénivelé/nombreuses noria) ;
▁ Utilisation de 38 m3 d’eau sur le chantier lié principalement à la protection des poches de végétation à conserver intactes ;
▁ Une inversion du vent ;
✚ Très fort engagement des personnels du DISFF et des CCF pour la mise en place du dispositif de protection sous le commandement du Cne VINCENT chef du DISFF;
✚ Très bon engagement du nouveau CCGPHR et équipements annexe (bâche et pompe) - sa capacité de progression sur piste et hors-piste fut appréciée ;
+ Présence de la citerne DFCI des Girards réduisant les norias à 20 mn
+ Le renforcement du vent en fin de chantier a permis une bonne incinération des végétaux

✚ Les personnels des équipes de brulage dirigé et d’intervention spécialisée en feux de forêts se sont retrouvés encore une fois de plus sur une action commune
✚ L’action interservices forestiers (ONF – Echos Gardes du CD – FOR SAP 07) et, sapeurs-pompiers est remarquable et doit perdurer ; 
✚ Un sécurisation efficace du site par les échos-gardes avec surveillance des randonneurs ✚ Une bonne communication en amont du conseil départemental sur la réalisation du chantier 
 ✚ Un cout de chantier estimé à 450 € l’hectare 



Remerciements à tous les intervenants pour leur implication et plein engagement dans la réalisation de ce chantier aux multiples objectifs.
Capitaine Serge FAYOLLE
Chef de chantier brulage dirigé - SDIS 26
 
Et pour finir, je laisserai le mot de la fin à Olivier CHAMBON (Chargé de projet pour la forêt de SAOU) – voici : 

L'opération de brûlage menée par le SDIS de la Drôme hier s'est très bien déroulée, malgré une météo médiocre (température basse et hygrométrie élevée).
L'ensemble des 6,5 ha prévus a été brûlé à environ 80% avec certains bosquets très bien consumés et d'autres juste « grillés ».
Il n’a été déploré aucun accident pendant l’opération qui a mobilisé 30 pompiers drômois et ardéchois. Le feu a été très bien maîtrisé.
Des photos ont été réalisées (téléchargeables ici) et permettront de faire un suivi paysager dans les mois et années à venir, ainsi qu’une évaluation du taux de brûlage effectif. Le suivi botanique, débuté avant le brûlage, se poursuivra régulièrement et permettra de tirer des conclusions.
Avec mes remerciements renouvelés au SDIS, aux pompiers et notamment au Capitaine FAYOLLE pour l'organisation et la réussite de cette opération, ainsi qu'à l'ONF pour les travaux préparatoires.
Restant à votre écoute,
Très cordialement, 

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